6 raisons de prendre des stéroïdes anabolisants : effets secondaires
Bien que les stéroïdes posent des effets secondaires mineurs à graves pour les chats, parfois les avantages du traitement l’emportent sur les dangers ; d’autres fois, les corticostéroïdes sont le seul traitement de la maladie. Les propriétaires de chats devraient surveiller de près leurs animaux domestiques lorsqu’ils prennent des corticostéroïdes. Si des effets secondaires se manifestent, communiquez immédiatement avec un vétérinaire. Le retrait soudain d’un chat des stéroïdes peut être dangereux pour la santé de l’animal en raison du sevrage, il est donc important de consulter un vétérinaire avant de mettre fin à l’utilisation.
- Nous mettons en garde les lecteurs de ce chapitre pour bien faire comprendre que nous n’avons pas voulu donner des moyens de se procurer ces produits interdits, qui sont hautement néfastes pour la santé.
- Toutefois, on note une contre-indication à l’utilisation des glucocorticoïdes en présence d’une infection active (herpès virus, virus varicelle-zona,..) et une vaccination récente à un vaccin vivant, et une pathologie psychiatrique sévère non contrôlée par un traitement adéquat.
- Par contre, si l’on tapait dans le même moteur de recherche, les mots en anglais « Anabolic steroids », nous retrouvions plus de 2 millions de références pour se procurer, acheter et utiliser les stéroïdes anabolisants.
- Et n’oubliez pas que le cœur est un muscle qui en subit aussi les conséquences.
De base je ne cherche pas à avoir un physique bodybuildé, juste paraitre musclé car j’ai toujours été plutôt maigre. Il y avait également un code promo proposé sur le site à ce moment-là et nous avons en + bénéficié de -20% sur la commande, ce qui a ramené notre achat à 80€ pour 3 bouteilles, soit un peu plus de 26€ par mois de cure ce qui est assez correct pour ce type de complément alimentaire. Les glucocorticoides sont substances dopantes (amélioration des capacités mentales et physiques des sportifs).
L’étude sur les effets secondaires liés à l’usage de stéroïdes anabolisants
Même si aujourd’hui, certains laboratoires se sont spécialisés dans le dopage. Ils écoulent leur production via des sites internet basés dans des pays peu regardants. Ces substances sont interdites à la vente comme à la détention et sont soumises aux mêmes lois que les stupéfiants.
Par contre, si l’on tapait dans le même moteur de recherche, les mots en anglais « Anabolic steroids », nous retrouvions plus de 2 millions de références pour se procurer, acheter et utiliser les stéroïdes anabolisants. Il ne doit jamais être un raccourci vers un objectif qui pourrait être atteint avec de la patience, de la sueur et une bonne connaissance de la nutrition.Les sportifs de haut niveau y ont souvent recours, il ne faut pas se mentir. Mais soyons honnêtes, aujourd’hui le dopage n’est plus un moyen de surpasser les autres mais d’être au même niveau … On est alors davantage dans une compétition de préparateurs physique et de combats génétiques que d’athlètes.
Douze projets pour permettre à l’agglomération Cannes Lérins de trouver des innovations vertes
Les stéroïdes ne provoquent pas directement la fonte de la masse grasse. Les molécules « brûle-graisse » appartiennent à une autre catégorie, soit celle des hormones thyroïdiennes, soit des sympathicomimétiques. La dernière catégorie mime les effets de l’adrénaline et permet d’accélérer le métabolisme des graisses.
Les substances interdites dans la pratique sportive
Dans les cas d’utilisation à long terme de corticostéroïdes, le chat devrait régulièrement faire analyser son sang et son urine. La connaissance de leurs effets thérapeutiques et en premier lieu de leur action anti-inflammatoire résulte de la réussite de la synthèse du cortisol réalisée par Kendall, Reichtein et Hench (prix Nobel 1950). Les dérivés synthétiques apparus consécutivement sur le marché se distinguent par leur puissance anti-inflammatoire, leur durée d’action plus ou moins longue et leur plus ou moins grand reliquat d’action minéralocorticoïde.
Quelques produits utilisés
Résorption Le cortisol et les anti-inflammatoires stéroïdiens sont bien résorbés par voie digestive. Sous forme d’esters hydrosolubles, ils peuvent être administrés par voie parentérale. En application locale (muqueuse, cutanée, articulaire), ils diffusent facilement dans le reste de l’organisme, ce qui peut entraîner des effets secondaires d’origine systémique. Transport Le cortisol est transporté dans le sang, dans les conditions basales, à 75/90 % par la transcortine (Corticoid Binding Globuline, CBG) à laquelle il se lie de façon forte et spécifique, et par l’albumine avec une liaison peu spécifique et de faible affinité.
Effets secondaires à court terme
N’oublions pas les diurétiques chimiques, pas plus recommandables, indispensables pour finir une sèche (élimination de la rétention d’eau inhérente à l’utilisation de stéroïdes androgéniques). En éliminant fortement l’eau retenue, les diurétiques impliquent une forte élimination d’électrolytes responsables de crampes musculaires intenses. Et n’oubliez pas que le cœur est un muscle qui en subit aussi les conséquences. Il faut reconnaître toutefois que de nombreuses références mettent en garde le sportif sur le danger de l’utilisation de ces produits.
Produits dopants…
La concentration de glucocorticoïdes peut être abaissée en cas d’assocation avec des médicaments inducteurs enzymatiques (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital). Les glucocorticoïdes sont présentés aussi sous forme inhalée (voir fiche Corticoïdes inhalés), pour un usage cutané (voir fiche Dermocorticoïdes). Les glucorticoïdes peuvent également être administrés par voie oculaire, nasale, rectale (en lavement notamment), intra-auriculaire ou rachidienne par exemple. Selon leur indication, les glucocorticoïdes peuvent être utilisés par voie parentérale, orale, inhalée, cutanée (dermocorticoïdes) ou sous forme de collyre.
Les bronchodilatateurs interdits par la lutte contre le dopage
Plus connus sous le nom générique de « stéroïdes », ces produits augmentent la masse musculaire. Leur usage prolongé peut entraîner des troubles psychiques, de l’agressivité, ainsi que des problèmes graves du cœur et du foie. La testostérone, 1pharmainfo la principale hormone sexuelle mâle, et ses dérivés de synthèse, sont les principaux représentants de cette classe. Ces produits ont des effets masculinisants chez les femmes (par exemple, une pilosité irréversible de type masculin).
Les glucocorticoïdes (ou corticoïdes) diminuent la douleur et l’inflammation. Leur utilisation prolongée peut entraîner une hypertension artérielle, un diabète, des troubles psychiques, de l’ostéoporose, des ulcères, etc. Ils sont interdits lorsqu’ils sont administrés par voie orale (buccale, sublinguale, gingivale, par exemple), rectale ou injectable.
bonnes raisons de prendre des stéroïdes (ou pas)
Les glucorticoïdes peuvent diminuer l’efficacité d’un dispositif contraceptif intra-utérin ; il n’y a en revanche aucune contre-indication avec les pilules oestro-progestatives. Les glucorticoïdes peuvent être utilisés pendant la grossesse et l’allitement si la pathologie maternelle l’exige. L’association d’anticoagulants ou d’antiagrégants plaquettaires avec un glucocorticoïde peut majorer le risque hémorragique. Elimination Les corticoïdes sont éliminés sous forme de dérivés inactifs dans les urines.